Le rapport du médiateur de Mosaique FM : mois d'octobre
Le médiateur de Mosaique FM, Hédi Snoussi présente son rapport mensuel, après avoir recueilli les remarques de nos auditeurs.
Voici le rapport du mois d’Octobre 2016:
I. Observations générales:
• le faible pourcentage de la participation des femmes dans l’émission "midi Show", qui s’oppose au dernier paragraphe de l'article 12 de la Charte, qui prévoit ".. Les mêmes chances pour les femmes que pour les hommes dans les interventions..."
• proposer l'insertion de quelques questions des auditeurs aux invités de Midi Show.
II. Les sujets du mois
1) Haitham Makki a dépassé ses limites dans son commentaire sur la visite du gouverneur de Nabeul à une administration, et sa réaction face à un fonctionnaire habillé en jean. Le commentaire porte sur le ventre qui pendouillait. Source: Ahmed Alayet (Nabeul) –hamida Chalfouh (Tunis)
- Avis du médiateur: Le commentaire est libre à condition qu'il ne porte pas atteinte aux personnes selon l’article 12 de la Charte , qui interdit «la diffamation ou la propagation de stéréotype ou rabaisser tout citoyen ou institution ou d'un groupe ou sous-estimer une profession ».
2) La publication d’un communiqué publié par le cheikh Rashid Ghannouchi à propos de Daesh a été sorti de son contexte, sans respect des règles de la profession.
- Source: Mohamed Lajnef et Ali Arabi et Hammadi Midouni (Tunis) - alaya Ghidani (Bizerte).
- Avis médiateur: le directeur de la rédaction avait répondu lors de Midi Show, il s’est avéré que la déclaration était celle du cheikh Rached Ghannouchi, et c’était une réponse à la question qui lui a été posée par l'envoyé la radio Amira Mohammed, sa réponse a été diffusée telle qu’elle est sans la moindre modification.
- Il résulte de tout cela que la déclaration ci-dessus sur l'organisation Daesh décrit par Rashid Ghannouchi d'être un «l’Islam en colère," n'a pas été sortie de son contexte, elle est donc en accord avec la Charte éditoriale. " Mosaique FM œuvre à fournir l'information et à couvrir les événements de manière impartiale, professionnelle et objective », et cela est valable pour la question de la déclaration de Rached Ghannouchi.
3) La publication d'une photo sur le site de la radio sans respecter les termes de la loi de l'édition:
la publication de la photo d'un citoyen arrêté par deux agents sécuritaires sur le site de la radio sans couvrir son visage ... le médiateur est intervenu auprès du service concerné et le visage du concerné a été flouté. Nous nous excusons pour cette erreur involontaire.